L'Art et la santé

J'exerce mon métier d'infirmière depuis maintenant 18 ans. A l'heure actuelle je travaille dans un bloc opératoire pédiatrique. Mes premiers pas dans ce monde  qu'est la santé ont eu lieu au cours des mes stages à l'hôpital en tant qu'élève infirmière. A l'époque, je m'attristais déjà de voir que l'environnement hospitalier laissait peu, voire pas du tout de place à l'Art. Certains services n'avaient aucune décoration, aucun tableau accroché au mur, et dieu sait si il y en a des murs....à l'hôpital. Les patients, pour certains n'ont que des murs à regarder dans leur chambre...A l'heure actuelle, les choses n'ont pas tellement évoluées... seuls  les services pédiatriques peuvent se prévaloir d'un certain changement, et c'est tant mieux.  Pour le reste, c'est encore bien timide, et pourtant, il me semble évident que l'Art a toute sa place dans les services de soin. L'Art, c'est la vie même, c'est l'expression humaine qui tend vers un idéal de beauté...La beauté est comme une nourriture qui peut nous aider à nous sentir mieux...

Pour preuve...."S’il est un établissement hospitalier qui a poussé l’audace bien plus loin, c’est le Ohio’s Cleveland Clinic. Comme le rapporte le site FastCoexist dans cet article, c’est par l’intermédiaire du Global Arts and Medecine Institute que la musique, les arts de la scène et les arts graphiques ont fait leur entrée au sein de l’établissement. Ainsi, les patients et les visiteurs peuvent admirer près de 5200 œuvres d’art et 15000 posters et impressions. L’hôpital offre aussi des performances musicales et des cours de musique à ses patients et à leur famille. L’article mentionne que de nombreuses études ont démontré les bienfaits de l’art dans les hôpitaux en réduisant le stress des patients ainsi que leurs besoins en médicaments contre la douleur. Le personnel y est gagnant aussi."

 

Les soignants en ont tout aussi besoin. Confrontés à la souffrance, à l'angoisse du patient, des familles, à la pénibilité de leur travail, il est important que leur cadre, leur environnement soient agréable, harmonieux et par là même apaisant.

Donc soyons audacieux dans nos services, faites rentrer les musiciens, la couleur...et la joie de vivre, ....que la danse commence....

                                                                     Vive l'Art dans les hôpitaux!

Adhérente à l'Association Les Ptits Doudous de Nancy, dont le but est d'améliorer la qualité de vie des enfants devant être opérés.

- Achat de tablette numérique qui accompagne le parcours de l'enfant de sa chambre au bloc opératoire.Les effets sont positifs car l'enfant est moins stressé.
- achat de doudous qui sont offerts aux enfants en salle de réveil

- Recyclage du matériel à usage unique, qui permet de financer les projets

FROITIER Marie-Hélène / Nancy / France / froitier.mh@hotmail.com